Semaine de la sécurité des patients

Les équipes du centre hospitalier d’Arles se mobilisent le mardi 25 novembre 2014 et accueilleront le public et les professionnels de santé de 9 h à 16 heures dans le hall de l’hôpital
 
semaine de la securite des patientLa sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.

C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé a décidé de dédier la période du 24 au 28 novembre 2014 à la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients. Cet évènement vise à favoriser la communication sur la sécurité des soins et à mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Le thème 2014 est fédérateur : « Ensemble engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital » !
 
Chaque année 16 000 patients sont hospitalisés dans l’établissement, 32 000 personnes sont reçues aux urgences et 130 000 habitants du Pays d’Arles consultent un des 110 médecins spécialistes ou chirurgien qui y exercent pour des soins ambulatoires. Le thème 2014 est donc particulièrement important.
 
Le centre hospitalier d’Arles, très engagé dans la dynamique de promotion de la sécurité des soins prodigués aux patients a décidé d’organiser une journée d’échanges et de débats avec le public le mardi 25 novembre 2014.
 
Cette manifestation se déroulera de 9 heures à 16 heures dans le hall principal de l’hôpital Joseph IMBERT et s’articulera autour de 4 stands interactifs permettant des échanges soignants-soignés et soignants-soignants sur des thématiques importantes pour les patients et pour les professionnels de santé :
  •  Accompagnons les traitements
  •  Ayons les bons réflexes en matière d’usage des médicaments
  •  Partageons l’information
  •  Prévenons le risque infectieux
 

ACCOMPAGNONS LES TRAITEMENTS

 
En France, le mésusage du médicament est important : le second carrefour de l’observance qui s’est tenu le 12 juin 2014 a montré que chaque année 23 300 tonnes de médicaments dispensés restaient inutilisés La non-observance, est volontaire dans 70% des cas,
 
Les causes possibles : 
 
  • Le patient n'a pas compris le traitement et/ou la pathologie, ne connaît pas la balance bénéfices-risques car le temps d'explication du traitement est très faible, moins d’une minute sur une consultation de 12 minutes en moyenne. 
  • La lassitude pour les traitements de pathologies chroniques.
 
Les solutions mises en oeuvre : 
 
  • Rechercher une alliance thérapeutique entre le professionnel de santé et le patient : le centre hospitalier d’Arles développe des programmes d’éducation thérapeutique. 
  • Développer l'accompagnement du patient : le centre hospitalier d’Arles sensibilise l’ensemble des médecins et des infirmières sur ce temps primordial de la prise en charge.
 

MEDICAMENTS : AYONS LES BONS REFLEXES

 
La sécurité médicamenteuse est l’affaire de tous, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Le patient, acteur de sa prise en charge médicamenteuse, doit connaître les médicaments qui lui sont prescrits par le médecin.
 
Du rangement au tri des médicaments périmés, il a les bons réflexes et n’hésite pas à demander conseil à son pharmacien.
 
En cas d’hospitalisation, il se munie de ses ordonnances.
 
La continuité du traitement est alors prise en charge par des professionnels de santé qui l’informent et répondent à ses interrogations.
 
Le centre hospitalier d’Arles, soucieux de renseigner les patients sur leur traitement médicamenteux, est doté de personnels compétents : médecins, pharmaciens, infirmiers, préparateurs en pharmacie.
 

PARTAGEONS L’INFORMATION : LA LETTRE DE LIAISON

 
A l’entrée en hospitalisation, le médecin traitant qui adresse le patient lui confie une 1ère lettre de liaison à remettre au médecin du service de soins. Cette lettre comprend le motif d’hospitalisation ainsi que toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient.
 
De même, en fin d’hospitalisation, une 2ème lettre de liaison est donnée au patient pour son médecin traitant et les intervenants libéraux qui vont assurer ses soins en plus de l’ordonnance de sortie.
 
Dans cette lettre sont mentionnés le motif d’hospitalisation ainsi que les résultats d’examens et les traitements. Conseils, surveillances particulières et rendez-vous sont aussi prévus dans le document remis au patient. La lettre de liaison est le document indispensable à la continuité des soins du patient.
 
Sur le centre hospitalier d’Arles, à sa sortie d’hospitalisation, le patient se voit remettre une pochette de sortie dans laquelle se trouvent les ordonnances, la fiche de liaison, la lettre pour le médecin traitant, un bon de transport si nécessaire et la date du prochain rendez-vous si besoin,…
 

PREVENONS LE RISQUE INFECTIEUX

 
Les précautions standards ont pour but de protéger le patient et le soignant d'une transmission de germes par le sang et/ou les liquides biologiques (urines, selles, crachats…)
 
Elles s’appliquent : 
  • pour tout patient infecté ou non, quelque-soit sa pathologie et son statut sérologique, 
  • en cas de contact avec du sang, liquides biologiques, peau lésée, muqueuse.
 
Elles se répartissent sur quatre grands thèmes : 
  • l’hygiène des mains, 
  • les équipements de protection individuelle, 
  • la prévention des accidents d’exposition au sang, 
  • la gestion de l’environnement.

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques