Formation modulaire pour les ASH

L'institut de formation d'Arles propose la Formation modulaire de 70h destinée aux ASH pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Cette formation a pour objectif d'apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants

Cela dans le but de:

-  Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

- Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Elles s'adresse aux ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé,depuis au moins 3 mois, Volontaires et sélectionnés par leur employeur.

Durée : 70 h ou 10 jours

Répartie en 4 modules de formation :

-  Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)

- Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)

- Module 3 : Protéger la personne âgée (7h)

- Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h)

- 1 jour de bilan soit 7 h (à distance de la fin de la formation)

Elle octroie : 

- Attestation de suivi formation 70h délivrée pour le suivi des 4 modules de formation

- Dispense de sélection pour être admis en formation d’aide-soignant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d’accueil autorisée de l’institut) : Cf. art 11 et 12 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d‘admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture*

Elle se déroulera du 3 Avril au 11 Juin 2023 avec une journée post-formation le 30 Juin 2023.

Le coût de la formation s’élève à 750 euros par personne

Les inscriptions se font du 15 Février au 19 Mars 2023 auprès de l’accueil /secrétariat de l’institut de formation. Inscription par ordre d’arrivée (12 places)

Personnes en situation de handicap : cliquez ici

 

Documents de la formation :

Flyer de présentation de la formation ici

Référentiel ministériel de la formation ici

Projet programmatique de la formation ici

Livret de formation ici

 

En 2021, 100% des 9 participants à cette formation étaient très satisfaits.

Sur les 9 participants, 8 sont entrés en formation d'aide-soignant et une a continué à travailler en EHPAD.

 

*art 11 et 12 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d‘admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 2

Sont dispensés de l'épreuve de sélection prévue à l'article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :


1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;


2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.


Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l'institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l'article 12.

Versions Liens relatifs 

Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 2
Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 4 (V)

I.-La limite fixée au I de l'article 5 ne s'applique pas aux candidats inscrits dans le cadre de la formation par la voie de l'apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience.


Les instituts de formation concernés s'engagent à garantir la qualité pédagogique de la formation délivrée sous le contrôle de l'agence régionale de santé ainsi que la sécurité de l'accueil en formation des apprenants selon la réglementation en vigueur.


II.-Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation, est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue visés à l'article 11, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation visée. Toutefois, lorsque ces personnes accèdent à la formation par la validation des acquis de l'expérience, leur formation est comptabilisée hors capacité d'accueil conformément au premier alinéa du I du présent article. Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats relevant de l'article 5.