Un centre de dialyse flambant neuf sur les terres de l’hôpital

Le centre Diaverum, à l’étroit à côté de la clinique Jeanne d’Arc,a fait construire un bâtiment de 1100m² sur les terrains du CH d’Arles. Les patients y seront accueillis dès lundi centre de dialyse CH d Arles

Difficile d’imaginer qu’il y a à peine un an se tenaient ici même des terrains de tennis. Douze mois plus tard "quasiment jour pour jour puisque les travaux ont débuté le 14 mars 2014", trône un bâtiment de 1100m² blanc et orange. Trop à l’étroit dans ses locaux jouxtant la clinique Jeanne d’Arc, le centre de dialyse Diaverum a profité d’un partenariat public-privé pour venir s’installer sur les terres de l’hôpital d’Arles.

Un joli projet à 2,5 millions d’euros qui va permettre aux deux entités de bénéficier des avantages de chacune. "S’adosser à une structure pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge des patients était une évidence", constate Christophe Maltot, directeur régional du groupe Diaverum. "Notre ancien site était saturé. À terme, nous aurons ici entre 130 et 140 patients, sachant que nous arrivons avec 100 malades de l’ancien site."

26 dialyses en simultané

Au-delà des capacités d’accueil largement supérieures (de 16 dialyses simultanées à 26), c’est la possibilité d’une "offre de soins et de prise en charge à Arles et non à Nîmes, Avignon ou Martigues", qui est ainsi mise en avant. Des partenariats qui tentent à se multiplier (lire ci-dessous) dans l’idée de "permettre aux patients de bénéficier de centres neufs et si besoin du plateau technologique de l’hôpital de façon immédiate et rapide, souligne Laurent Donadille, directeur du centre hospitalier d’Arles. Et ça, c’est gagnant- gagnant."

Près d’une quarantaine de professionnels de la santé travailleront dans ce centre de dialyse, dont trois néphrologues libéraux. "Les dialyses nécessitent entre 10 et 12 professionnels par série", décompte Christophe Maltot, "pour trois séries par jour". Car le malade dialysé n’est pas un patient comme un autre : "Il vient en moyenne trois fois par semaine entre 4 et 5 heures à chaque fois, précise le directeur. La dialyse est un traitement vital, qui permet donc de vivre, mais ne se soigne pas."

Offre de soins à domicile

Le centre a ainsi "misé" sur la "convivialité". Les box de dialyse, de 50m², sont faits pour accueillir quatre personnes. Chacun est équipé d’une liseuse, d’une télé individuelle avec un casque d’écoute, du Wi-Fi...

"Nous essayons de regrouper les personnes par affinités pour qu’elles puissent discuter, mais aussi se surveiller." Défi plus compliqué à relever : Diaverum développe la possibilité de prise en charge à la maison, "si le patient est suffisamment apte à gérer sa maladie. Il peut être seul à 100% ou assisté par une infirmière libérale". Une offre qui, pour l’instant, a du mal à trouver son public - seulement 2 à 3 % du global-en raison de l’âge moyen élevé (72ans), des patients du centre.

Le centre sera officiellement inauguré ce jeudi soir. Le transfert des activités aura lieu dimanche 15 mars. Les dialyses débuteront au nouveau centre lundi 16 mars à partir de 7heures.

 

EN HAUSSE ▲


L’activité confiée par Diaverum au centre hospitalier par an

1 million d’actes d’analyses de biologie médicales prescrits (sur les 10 millions au total au centre hospitalier en 2014) 17 000repas consommés par an (430 000 repas fabriqués en tout pour l’hôpital en 2014) 500tenues de travail à entretenir (pour 3,5 tonnes de linge lavés par jour en 2014).

LES PLUS ✚
L’hôpital en 2014, c’est: 15 730 séjours en hospitalisation ; 130 000 venues en actes externes (consultation, radiologie, laboratoire…); 33 500 passages aux urgences

 
Le demenagement complet se fera dimanche

 LA DIALYSE, QUÈSACO?

La dialyse élimine de l’organisme les déchets et les liquides que les reins ne sont plus capables d’éliminer. Elle permet également de maintenir l’équilibre de l’organisme en corrigeant les taux de diverses substances toxiques présentes dans votre sang. Sans la dialyse, tous les patients atteints d’insuffisance rénale totale mourraient de l’accumulation de toxines dans le sang. 

Pour ce faire, des techniques très spécifiques sont utilisées. Le centre d’Arles est directement équipé d’une centrale de traitement d’eau osmosée (c’est-à-dire purifiée à 100%) qui va servir à filtrer le sang. La machine, d’un coût de 200000 euros, fabrique ainsi 23 litres d’eau .

Du rapprochement avec la clinique Jeanne-d’Arc 

Toujours dans "la volonté de créer un pôle de santé arlésien public-privé", comme l’indiquait le directeur de l’hôpital, Laurent Donadille, dernièrement dans nos colonnes, et après l’ouverture en janvier de la maison médicale de garde (où interviendront des médecins libéraux du pays d’Arles), l’hôpital travaille toujours à un rapprochement avec la clinique Jeanne d’Arc. "Nous avons élaboré un pré-projet d’accord cadre présenté aux instances de la clinique et de l’hôpital en fin d’année, plaide Laurent Donadille.

Nous avons rencontré les représentants de l’Agence régionale de santé (ARS) qui nous ont encouragésà poursuivre le travail en commun, tout en souhaitant aller plus loin dans certains rapprochements. L’Agence souhaite avancer dans le dossier durant l’exercice 2015", assure le directeur de l’hôpital.

Et d’ajouter que l’établissement travaille à un nouveau rapprochement, public-public cette fois-ci, avec les hôpitaux des portes de Camargue et l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Rémy-de-Provence vers la "création d’une communauté hospitalière de territoire dans la perspective de la future loi Santé présentée la semaine prochaine et qui devrait évoquer le Groupement hospitalier de territoire (GHT)".

Ces projets visent à la mutualisation et la mise en commun notamment des achats pour gagner en efficience économique.                 

 

 

Sources : La Provence - Emilie DAVY

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques