L’hôpital mise sur le retour à domicile accompagné

Les nouvelles mamans pourront rentrer chez elles trois jours après leur accouchement, l’assurance-maladie mettant à disposition un suivi personnalisé par une sage-femme libérale. 
 
Et si accoucher devenait une simple formalité ? Dans les cas les plus simples, il se pourrait que oui. C’est en tout cas ce que propose la Caisse primaire centrale d’assurance-maladie des Bouches-du-Rhône (CPCAM) par le biais du Prado, non pas la célèbre avenue marseillaise mais le Programme de retour à domicile accompagné.
L’objectif est assez simple: faire en sorte que la nouvelle maman puisse sortir plus tôt de l’hôpital tout en étant accompagnée chez elle par des professionnels. L’idée est donc de proposer un retour à domicile 72 heures après l’accouchement par voie basse et 96 heures après une césarienneLhopital mise sur le retour a domicile accompagne sans complication.
La mère et le nouveau-né pourront ainsi bénéficier d’un suivi par une sage-femme libérale à domicile. "L’idée est d’offrir un service + aux assurés sociaux, détaille Gérard Bertuccelli, directeur général de la CPCAM 13, un relais entre l’hôpital et la ville avec des sages femmes."
 
Le programme Prado maternité (décliné pour d’autres spécialités comme96heures l’orthopédie ou encore l’insuffisance cardiaque avec l’AP-HM), en cours de généralisation dans le pays, est entièrement basé sur le volontarisme et strictement encadré par le corps médical : "Plus de 250000 personnes en bénéficient actuellement France, assure Gérard Bertuccelli. Le taux d’acceptation est de 80 %, pour plus de 90% de personnes satisfaites. Dans notre département, presque 10 000 personnes en ont déjà bénéficié."
 
À terme, l’objectif de la CPCAM est clairement affiché: "En France, nous sommes dans la moyenne haute de nombre de jours restés à l’hôpital pour un accouchement avec 4,2 jours. C’est au-dessus des moyennes européennes de 2,9 jours. Il est possible de réaliser 300 millions d’euros d’économies au niveau national en gagnant 1 jour d’hospitalisation." Pas de quoi effrayer l’Hôpital d’Arles, ni son directeur Laurent Donadille et encore moins le docteur Michel Pizoird, chef du pôle mère-enfant qui souligne que les mères sortent "déjà à quatre jours" à l’hôpital Joseph Imbert.
 
À Jocelyne Brun, cadre sage-femme à l’hôpital de préciser que "si la mise en place du dispositif a un peu tardé, c’était pour mieux travailler à l’élaboration d’un vrai dossier de sortie à destination de la sage- femme libérale qui souvent rencontrera la patiente pour la première fois". Le dispositif prévoit que la maman pourra garder sa sage-femme libérale si elle en avait déjà une avant son accouchement. À noter également que les habitantes du Gard pourront bénéficier du dispositif si elles souhaitent donner naissance à l’hôpital d’Arles. Quant aux futures mamans, il ne leur reste que peu de jours à patienter puisque Prado entrera en fonction ce lundi.
 
PRADO PRATIQUE.jpg
PRADO PRATIQUE
 
Le Prado (Programme de retour à domicile accompagné)
est proposé aux futures mamans durant leur grossesse. Ce programme leur permet d’obtenir durant douze jours après leur sortie de l’hôpital un suivi personnalisé avec une sage-femme libérale à leur domicile (deux visites minimum dans les 24 à 48 après
le retour à domicile).
 
La pré-inscription au dispositif est confirmée un mois avant la naissance de l’enfant, après acceptation du dossier par l’assurance-maladie. En pratique, c’est l’équipe médicale de l’hôpital qui détermine la date de sortie de la patiente.
 
À noter qu’un conseiller de l’assurance-maladie se charge également de faciliter les démarches administratives, notamment d’immatriculer l’enfant auprès de la mairie. Dans les Bouches-du-Rhône, 10 maternités sur 14 ont adhéré au Prado.
 
 

Allaitement naturel, acupuncture et autres techniques pointues

Allaitement naturel acupuncture et autres techniques pointuesL’hôpital a résolument décidé de s’ouvrir vers le grand public. Une idée qui lui réussit, notamment dans le cadre de son service de maternité. Le centre hospitalier Joseph Imbert où l’on dénombre entre 1100 et 1200 naissances par an — dont 80% par voie naturelle — est en effet l’unique structure du secteur à posséder une maternité. La progression naturelle de son activité s’est confirmée depuis les années 90, date à laquelle la clinique a arrêté la pratique des accouchements. La maternité de Joseph Imbert, qui a été le premier service à s’installer dans le nouvel hôpital en 1974,abénéficié d’une réhabilitation complète.
 
Aujourd’hui, en plus des activités classiques à destination des mamans, le centre hospitalier s’est mis à la page en proposant des services pointus "à la suite de demandes", note le directeur de l’hôpital Laurent Donadille. On parle ici de consultations d’acupunctures assurées par trois sages-femmes diplômées pour "atténuer les maux de la grossesse et en particulier les nausées et vomissements" mais également d’accompagnement au déclenchement du travail ainsi qu’un apaisement des douleurs postnatales.
 
D’autres services ont vu le jour comme l’initiation et l’apprentissage des techniques de portage en écharpe ou encore le "toucher massage", moment de partage privilégié avec l’enfant mais également technique reconnue et pratiquée dans de nombreuses régions du monde. Sans oublier la question de l’allaitement maternel dont l’accompagnement aux mamans est déjà pratiqué depuis plusieurs années.
 
Mieux, une puéricultrice de l’hôpital estmême passée consultante en lactation après avoir obtenu une certification internationale en la matière. Profitant de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, l’hôpital a organisé une journée autour de stands et d’ateliers pédagogiques pour initier les futures mamans à cette pratique. Car dans ses préconisations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’au sixième mois du nourrisson.
 
 
Emilie DAVY
Sources : La Provence

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques