Cancer du sein : opération sensibilisation au dépistage

Cancer du sein  opération sensibilisation au dépistage.jpg"On sauve plus de 90% des femmes atteintes d’un cancer du sein lorsque celui-ci a été dépisté à ses débuts et pour cela, une seule méthode, la mammographie systématique tous les 2 ans à partir de 50 ans, et même avant si les femmes concernées constituent un public à risque."
 
Le Docteur Malika Chaouche est oncologue à l’hôpital d’Arles, et à ce titre participe à la campagne nationale de sensibilisation au dépistage systématique du cancer du sein, "Octobre rose". Elle a donc animé une demi-journée d’information à l’hôpital d’Arles, reçu, expliqué, encouragé les femmes à se soumettre à cet examen indolore et totalement gratuit proposé aux femmes à partir de 50 ans par la structure départementale Arcades : "46% seulement effectuent l’examen recommandé et c’est d’autant plus dommageable qu’aujourd’hui, une femme sur huit développe un cancer du sein. Un dépistage précoce permet de sauver des vies…"
 
Cette journée de sensibilisation a aussi permis aux Arlésien( ne)s de mieux connaître les services proposés en la matière par leur hôpital : Joseph-Imbert bénéficie, depuis 10 ans, des autorisations pour opérer les cancers du sein (ainsi que l’appareil digestif et les affections gynécologiques) et de l’autorisation pour assurer le traitement chimiothérapique, délivrée tous les 5 ans par l’Agence régionale de santé qui exerce une surveillance rigoureuse des structures hospitalières.
 
De plus, l’hôpital est équipé d’une pharmacie spécialisée et dispose d’un isolateur indispensable dans ces traitements. Parallèlement, un partenariat est engagé avec l’Institut Paoli-Calmette de Marseille qui délègue un de ses chirurgiens pour venir renforcer l’équipe en place à Arles. Enfin, des concertations régulières sur les cas et protocoles se déroulent systématiquement par visioconférences entre les praticiens des deux établissements . À noter par ailleurs que le Service communal d’hygiène et de santé, qui coordonne Octobre rose, organise des rencontres dans les différents quartiers, et sera présent sur les 10km d’Arles. Il prévoit, fin octobre, un goûter rose de clôture, à l’annexe arlésienne de la Ligue contre le Cancer, place du Sauvage.
 
Marlène BOSC
 
Source : La Provence

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques